Skip to main content

l'équipe

La passion pour les mots, le devenir de l’écriture et le montage de textes est ce qui nous unit. Diplômé•e•s et engagé•e•s auprès de publics très divers, que ce soit des écrivant•e•s adultes hors institutions ou en milieux scolaire, péri-scolaire, social, psychiatrique et universitaire, nous apportons une touche expérimentale au geste d’écrire, une curiosité renouvelée dans l’émergence du texte et une approche bienveillante lors de nos retours constructifs.


Noëlle Mathis

Noëlle Mathis anime des ateliers d’écriture depuis 2002. Elle détient un Diplôme Universitaire (DU) en formation à l’animation d’ateliers d’écriture (Université de Provence). Elle est inscrite en doctorat en pratique et théorie de la création littéraire à Aix-Marseille Université et se penche sur la (non)-transmission de la langue maternelle avec un texte de création intitulé je parle pas la langue dont on trouve des extraits sur remue.net. Elle publie également sur sitaudis.fr. Elle est l’auteure d’une thèse qui porte sur l’émergence d’identités plurilingues en ateliers d’écriture. Elle a vécu quinze ans à l’étranger (Allemagne, Guyana, Canada). Plusieurs langues traversent ses écrits, ses voyages et ses rêves. Quand elle n'est pas en atelier, on la trouve dans un dojo où elle pratique le tai chi et le qi gong.


Martin Chabert

Martin Chabert prend des notes, il écrit sur ce qu'il voit, il fait sa petite ethnologie de lui et d'autour de lui, souvent il intervient auprès d'enfants plus ou moins jeunes, parfois il va voir ce qu'il se passe ailleurs, comme en prison, toujours il fait écrire, enfin quand c'est possible, alors il reçoit des récits, il trouve des scènes, il écoute des poèmes, et depuis il couve quelque chose : c'est certain, oui, quelque chose d'un peu tâtonnant, de travers, dont il n'a pas encore vu le bout : l'écriture avec, l'écriture avec après tant avoir écrit contre, son écriture peut-être.


Christine Guichou

Christine Guichou parle depuis longtemps (écoute les mots et entre les mots depuis plus longtemps encore), écrit et lit (énormément) depuis le CP, a fait des études de Lettres à Aix-en-Provence, puis, une école de théâtre à Paris (le Samovar), a fait du théâtre à Paris, à Marseille et ailleurs (avec ou sans mot), puis, une école d'orthophonie par amour pour les interstices et les trous du langage et a fait encore des études de Lettres sous la forme d'un Master de recherche et création en écopoétique. Elle traite les pathologies du langage le jour et elle écrit le soir depuis ses propres trous et propres interstices de langage.