l'équipe
La passion pour les mots, le devenir de l’écriture et le montage de textes est ce qui nous unit. Diplômé•e•s et engagé•e•s auprès de publics très divers, que ce soit des écrivant•e•s adultes hors institutions ou en milieux scolaire, péri-scolaire, social, psychiatrique et universitaire, nous apportons une touche expérimentale au geste d’écrire, une curiosité renouvelée dans l’émergence du texte et une approche bienveillante lors de nos retours constructifs.
les animateurs
Noëlle Mathis
Noëlle anime des ateliers d’écriture depuis 2002. Elle détient un Diplôme Universitaire d'animation d’ateliers d’écriture (Université de Provence). Inscrite en doctorat dans la mention "pratique et théorie de la création littéraire" à Aix-Marseille Université, elle se penche sur la (non)-transmission de la langue maternelle avec un texte de création intitulé je parle pas la langue (à paraître aux éditions Isabelle Sauvage en 2025) dont on trouve des extraits sur remue.net. Elle publie également sur sitaudis.fr et e-Rea. Elle est co-autrice de 30 ateliers d'écriture littéraire - lire et écrire aves les classiques et les contemporains. Elle a vécu quinze ans à l’étranger (Allemagne, Guyana, Canada). Les langues traversent ses écrits, ses voyages, ses rêves. Quand elle n'est pas en atelier, on la trouve dans un dojo où elle pratique le tai chi et le qi gong.
Martin Chabert
Martin prend des notes, il écrit sur ce qu'il voit, il fait sa petite ethnologie de lui et d'autour de lui, souvent il intervient auprès d'enfants plus ou moins jeunes, parfois il va voir ce qu'il se passe ailleurs, comme en prison, toujours il fait écrire, enfin quand c'est possible, alors il reçoit des récits, il trouve des scènes, il écoute des poèmes, et depuis il couve quelque chose : c'est certain, oui, quelque chose d'un peu tâtonnant, de travers, dont il n'a pas encore vu le bout : l'écriture avec, l'écriture avec après tant avoir écrit contre, son écriture peut-être.
Aurélien Mauguil-Bellucci
Aurélien anime des ateliers d’écriture à Forcalquier (où il vit) et à Marseille. Il écrit, lit et danse ses poèmes, des corps-poèmes. Certain·es appellent ça des performances. Tous les mois, il parle des livres qu’il lit à la radio. Il cherche à lire et faire lire la voix de celles et ceux qu’on entend peu ; d’autres classiques, des livres qui sont des textes compagnons, qui l’accompagnent dans sa vie et ses écrits.
Orlando Mathieu
Orlando pratique l’écriture pour faire sortir de sa tête les univers qui s’y cachent. Il lit, écoute et raconte des morceaux de vies marginalisées et oubliées. Il a obtenu un Diplôme Universitaire d’animateur d’ateliers d’écriture à la faculté de Aix-Marseille. Depuis, il s’intéresse au lien entre archives et littérature, et envisage les ateliers comme un dialogue. Il aime farfouiller à droite à gauche, mais surtout à gauche, pour dénicher des récits d’amitié, des mémoires de luttes joyeuses, des bouts de bois, des coquillages, des jeux de mots et de nouveaux imaginaires.
Emmanuelle Hardy
Écrivant depuis l'enfance, Emmanuelle a d'abord usé de la photographie comme mode d'expression privilégié. Depuis la fin de ses études aux Beaux-Arts de Nantes, son parcours l'a amenée à expérimenter une grande diversité de pratiques éditoriales - expositions, performances, écritures numériques, édition de revues - et l'a portée progressivement à investir le champ de l'écriture. Aujourd'hui, elle écrit des nouvelles, co-organise les soirées lecture des jeudires et reprend des études avec le Master de création littéraire de Paris 8.
Aroun Mariadas
Aroun écrit sous forme de journal : journal immobile ou journal mouvant. Il lit ses textes à la radio ou lors de performances, des textes autobiographiques qui parlent d'origines, de diasporas, d'enfance et d'étymologie. Passionné de littérature, il décarcasse des romans pour faire jaillir les textes des autres. Depuis peu, il prend plaisir à lire de la poésie et des essais. Il est toujours prêt à lire un texte à quelqu'un car quoi de mieux pour se parler que de lire ? Ancien étudiant du DU d'animation d'ateliers d'écriture, il anime un atelier en santé mentale et s'intéresse aux cartographies narratives, sensibles et à celles et ceux qui la pratiquent.
Emmanuelle Bonthoux
Professeure de lettres, Emmanuelle enseigne depuis de nombreuses années au lycée Diderot et en Dnmade mode à l’ÉSDM (école supérieure de design Marseille). Dans cette filière arts appliqués, elle mène depuis longtemps des ateliers d’écriture auprès de ses étudiant.es. Parallèlement à une écriture de soi, son intérêt pour la culture matérielle et en particulier pour tout ce qui ce qui touche au vêtement, tissu, couture, crochet se retrouve dans son rapport artisanal à l’écriture qu’elle travaille pour tenter d’attraper des souvenirs, des pensées, des images, des sensations. Elle a obtenu le diplôme d’animation d’ateliers d’écriture de l’AMU en 2024.
les autrices invitées
Laure Humbel
Écrivaine éclectique, Laure Humbel creuse les questions du rapport sensible au temps, et du lien entre l’histoire collective et l’histoire personnelle. Née à Paris, elle est passée par différents métiers, de la médiation culturelle à la traduction littéraire, et par des engagements associatifs en faveur des droits de l’homme. Habitée par l’écriture depuis l’enfance, elle a forgé sa pratique de la langue en fréquentant des ateliers d’écriture, et commencé à publier des nouvelles dans les années 2000. Elle est l’autrice de Fadia Nicé ou l'histoire inventée d'une vraie histoire romaine aux éditions Sansouire et d’Une Piétonne à Marseille aux éditions Gaussen. Elle collabore également à des publications au sein du collectif Tiers-Livre, et anime le site internet Sur mes tablettes. Elle vit aujourd’hui à Marseille.
Cathy Jurado
Cathy Jurado, originaire d’Aix-en-Provence, vit aujourd’hui à Besançon. Les Forges de Vulcain ont édité son premier roman, Nous tous sommes innocents, et elle a publié en revue de nombreux textes de critique d’art, de fiction ou de poésie. Sa poésie prend racine dans un rapport intime avec la peinture et la photographie. Mais l’écriture est pour elle, par nature, éminemment politique. Qu’il s’agisse de réhabiliter les voix des marginaux et des fous (Nous tous sommes innocents, 2015), d’évoquer la question douloureuse des réfugiés (Ceux qui brûlent, 2021 aux éditions Musimot) ou du mouvement des Gilets jaunes (Feu, poèmes jaunes, 2020 au Merle Moqueur), elle interroge les pouvoirs de la poésie sur le réel. Sa recherche actuelle porte sur le domaine de l’écopoétique et du féminisme. Elle est également animatrice diplômée d’ateliers d’écriture.
Catherine Weinzaepflen
Romancière et poétesse, Catherine Weinzaepflen est née à Strasbourg où elle a passé son enfance et sa jeunesse, tout en séjournant régulièrement en Centrafrique. Son œuvre rassemble une trentaine de titres, dont les premiers ont été publiés aux éditions des femmes-Antoinette Fouque, parmi lesquels Isocelles (1977), Orpiment (2006, prix Brantôme), ou encore avec Ingeborg (2016), ainsi que les derniers en date, L'odeur d'un père (2021) et Ismaëla (2023). En poésie, on soulignera Le rrawrr des corbeaux aux éditions Flammarion, Collection Poésie (2018) et D'Ailleurs, à paraître aux éditions LansKine en 2024.