Skip to main content

réalisations

ouvrages et textes collectifs

Nos projets d’écriture en partenariat avec des institutions aboutissent régulièrement à la publication d’un ouvrage ou d’un recueil collectif, d’une performance théâtrale, et parfois même d’un article de recherche.

2023 Juste une voix
Juste une voix est l’ouvrage collectif de textes issus d’ateliers d’écriture hebdomadaires en présence ou à distance, des ateliers du dimanche et des stages d’écriture animés par Noëlle Mathis, Martin Chabert et Christine Guichou en 2022-23.

On y trouve les contributions de Anne Tuffelli Gimmmig, Anne-Marie Grandeopn, Annie Danon, Aude Flornoy, Bénédicte Deloire, Bertile Beunard, Catherine Beauzac, Catherine Mattei, Cathy Loiseau, Céline Guilleux, Charlotte Melamedoff, Chistiane Fielba, Christine Demarchi, Christine Guichou, Clotilde Chauvin, Corinne Esparon, Danielle Bartoli, Eliane Revertegat, Elsa Pilo, Eteri Gavashelli; Fatima Fattah, Florence Houllemare, François Le Masne, Gilbert Jean, Gislaine Ariey, Hélène Lloret, Isabelle Thiebault, Joële Richier, Kira Cusack, Laure Giallombardo, Liliane Di Ciaccio, Mafer Loaiza, Maria de la Rosa, Marie Francoeur, Marie-Lou Viallat, Marius Rivière, Martin Chabert, Martine Cédile, Michel Abax, Michel Rimaud, Nathalie Esperluète, Nathalie Leclère, Noëlle Mathis, Noëlle Scaramanga, Océane Bau, Pierre Viard, Rachel Ghezail, Simone Gary, Sophie de Freitas, Thierry Gimmig, Véronique Pavan, Yves Sanguinetti.

Photo de couverture : isabelle thiebault

Pour se procurer un exemplaire :
Si vous êtes sur Marseille, vous pouvez vous en procurer un pour 10 € auprès de Martin Chabert, les lundis à la librairie L’Hydre aux mille têtes au 96, rue St-Savournin 13001 Marseille, à 9h15, 12h ou 18h45.
Téléphonez-lui au 07 88 36 86 49 pour le prévenir. 

Sinon, nous pouvons aussi vous en envoyer un pour 14€ à votre adresse postale.

2022 Nous sommes faits de lignes
Nous sommes faits de lignes est l’ouvrage collectif de textes issus d’ateliers d’écriture hebdomadaires en présence ou à distance, des ateliers du dimanche et des stages d’écriture animés par Noëlle Mathis, Delphine Eyraud, Martin Chabert, Christine Guichou, Marie Guille en 2021-22.

On y trouve les contributions d’Adilia Osorio, Annette Rifaux, Annie Debure, Aude Flornoy, Audrey Ambrugeat, Auriane Alix, Catherine Mattei, Catherine Tardivel, Célyne Gagnon, Christine Lambert, Claire Desmazières, Clothilde Chauvin, Deborah Mortali, Eteri Gavasheli, Eve Decolin, Fabienne Quinterne Vorotynzeff, Florence Houllemare, François Mattei, Hélène Coron, Kira Cusack, Laura Giallombardo, Laura Garcia Haouji, Lili di Ciaccio, Marie Francoeur, Martine Linglois, Michèle Beccaria, Mariam El Kholy, Monique Garcia, Nathalie Berlon, Nathalie Coi, Noëlle Mathis, Pascale Reynier, Rime El Hossamy-Schieppati, Sabine Rimaud, Samuel Emhuacal, Wahiba Bayoudia, Yves Sanguinetti.

Photo de couverture : Martine Linglois

2019 - 2021 #balance-tes-langues
le projet #balance-tes-langues a proposé des ateliers d’écriture plurilingue au collège Vieux Port et au lycée Victor Hugo à Marseille en collaboration avec la compagnie de théâtre Cie Lr

Le projet a donné la parole à des collégiens et à des lycéens dans un contexte urbain sensible et les a amenés à créer une langue poétique lors d'ateliers d'écriture et de mise en voix.

2021 : publication du recueil de textes 'Nous ne sommes pas des anges'

Intervenantes : Eva Barone, Delphine Eyraud, Stéphanie Lemonnier, Noëlle Mathis

2018 - 2019 K libre
projet d’écriture collective et publication 

Publication : K libre
« K libre » est l'ouvrage issu des ateliers d'écriture menés à la Maison Pour Tous du Cours Julien de septembre 2018 à mai 2019. Il est co-publié par les éditions Fidel Anthelme X et Les Mots Voyageurs.


« Au cours de sa longue histoire, la Plaine a tenu dans la ville un rôle central : celui de Place publique. Lieu de passage et de rassemblement. Lorsque à l’automne 2018, la Place est devenue imprenable, bouclée par de hauts murs, puis que la rue d’Aubagne a été interdite, suite à l’effondrement des immeubles, le passage tout autant que la rencontre sont devenus impossibles. L’Atelier est alors devenu notre place publique. » (Frédérique Guétat-Liviani)

Intervenantes : Frédérique Guétat-Liviani, Stéphanie Lemmonier, Noëlle Mathis

Pour toute commande : lesmotsvoyageurs [@] gmail.com

2015 - 2020 Écrire en Provence
Cours d’écriture à l’Institut Américain Universitaire, Aix-en-Provence

Le cours « Ecrire en Provence : littérature et culture régionales » explore comment les œuvres d’écrivains contemporains et modernes ayant pour objet l’éloge de la Provence, la rencontre de ses habitants et des voyageurs et des formes de résistances variées peuvent aider des étudiant•e•s américain•e•s en Licence 3 à mieux cerner leur expérience d’immersion en Provence.  

Intervenante : Noëlle Mathis

Textes consultables sur demande : lesmotsvoyageurs [@] gmail.com

2015 - 2019 Le guetteur de poèmes & J'ai hurlé pour la cité
Ateliers de création littéraire au Collège Henri-Barnier, Marseille

Le projet concerne des classes de 6ème et de 5ème et explore l’écriture poétique comme moyen d’émancipation et d’autonomie de pensée des élèves. Qu’écrivent les élèves lorsque la parole leur est donnée ? Deux recueils de textes poétiques et un article de recherche universitaire ont émergé de ces rencontres.

2019 Article de recherche : « Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème : un dispositif pour « révéler » l’élève scripteur en REP.
Pratiques, n°183-184, Oralité et littératie.
Article en ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7561

2019 J’ai hurlé pour la cité, recueil de textes poétiques
2018 Le guetteur de poèmes, recueil de textes poétiques (projet sélectionné par la Fondation de France pour le prix de distinction Les Lauriers 2019).

Intervenants : Delphine Bole, Francis Coulaud, Delphine Eyraud, Noëlle Mathis

Commande de recueils possible : lesmotsvoyageurs [@] gmail.com

2019 Article de recherche : "Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème"

A partir des ateliers de création littéraire au Collège Henri-Barnier, Marseille (2018-2019)

2019 Article de recherche : « Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème : un dispositif pour « révéler » l’élève scripteur en REP.
Pratiques, n°183-184, Oralité et littératie.
Article en ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7561

2019 Silence, on écrit !
Ateliers de création littéraire à la Maison Municipal d'Arrondissement Verduron Bas

Le projet est une action de lutte contre la stigmatisation des personnes souffrant de maladies psychiques. Il propose des ateliers d’écriture réunissant des publics d’horizons différents : personnes en soin à l’hôpital de jour Henri Collomb et habitants du quartier fréquentant la Maison Municipal d’Arrondissement Verduron Bas. Un recueil de textes a émergé ainsi qu’une représentation publique au Théâtre Toursky durant les Journées folles du 3-4 octobre 2019.

2019 Recueil de textes poétiques Silence on écrit !

Intervenants : Marie-Noëlle Carrara, Francis Coulaud, Delphine Eyraud, Noëlle Mathis

Commande de recueils possible :
lesmotsvoyageurs [@] gmail.com

2018 Phraséolit
Ateliers de création littéraire avec l’Université de Grenoble-Alpes, France

Le projet Phraséolit combine phraséologie et littérature contemporaine pour explorer de nouveaux langages, formes et pratiques de la création. L’objectif est d’explorer « les motifs textuels » spécifiques à la littérature générale dans le cadre d’ateliers d’écriture.

Intervenante : Noëlle Mathis

2014 Liv'Art
Projet d’écriture littéraire en partenariat avec le Conseil Culturel et Artistique de la Colombie Britannique, Vancouver, Canada

La rencontre entre deux disciplines artistiques, les arts littéraires et les arts visuels mobilise 11 organismes francophones dans la province de la Colombie-Britannique (Canada) et 10 artistes en arts visuels. Liv’Art constitue un projet pour créer du lien autour de la langue française en situation minoritaire.

Intervenante écriture : Noëlle Mathis

2010 Daftari Ya Mwandishi
Stage d’écriture à l’Alliance Française de Nairobi, Kenya

Le stage concerne 32 professeurs de français du primaire à l'université en collaboration avec le bureau de coopération linguistique, Kenyan Association of Teachers of French et le Ministère de l’éducation du Kenya. Il a pour objectif d’explorer singularité de chacun•e et de transmettre des pratiques réutilisables pour la classe de langue.

Publication : Daftari Ya Mwandishi – Quand les professeurs kenyans laissent glisser leur plume !

Animation : Noëlle Mathis

Et moi si j'écris, c'est pour dire ce que je ressens aux autres, pourr dire ce que j'ai à dire, pour me libérer, (...) pour entendre ma voix, pour entendre le vent, pour me laisser faire, pour ma douceur. Parce que j'aime écrire. quand j'écris, ça me fait du bien. Ecrire, c'est pour me défendre du mal. C'est contre le grand danger.

Inacio G (collégien de 6ème à Henri-Barnier en 2017-18)

Pour moi écrire c'est utiliser le temps du passé au présent.

Riyas S (collégien de 6ème à Henri-Barnier en 2017-18)